Nombreuses sont les fêtes célébrées à Madrid (capitale) et dans la Communauté de Madrid. J’ai décidé de ne retenir que celles qui me semblent importantes, en me basant sur la popularité ou l’aspect traditionnel ou culturel. Voici donc les fêtes retenues pour cet article :
Les fêtes de San Isidro
Les fêtes de San Isidro sont l’occasion idéale pour connaître le Madrid authentique. C’est autour du 15 mai que les Madrilènes se rassemblent pour danser le chotis et s’inviter à boire de la sangria, de la limonade ou du vermouth frais. À cette occasion, les Madrilènes sortent leurs costumes traditionnels de chulapos et chulapas composés, entre autres, d’une casquette (palpusa) pour les hommes, d’un foulard (safo), d’une manille, pour les femmes et d’un œillet accroché sur la tête ou le gilet.
Le 15 mai au matin, la célébration se déroule dans la Pradera de San Isidro. La foule se rend en procession jusqu’à l’Hermitage du Saint où la tradition exige de boire l’eau de la source. Ensuite, le déjeuner se déroule à la Pradera où des stands proposant des plats typiques sont installés.
À cette occasion, de nombreux bals populaires sont organisés et des corridas de taureaux auxquelles participent les plus grands toréadors ont lieu à l’arène de Las Ventas (Féria de San Isidro).
Gay Pride (MADO, Madrid Orgullo)
Presque dix ans se sont écoulés depuis la première Gay Pride à Madrid. Alors appelée l’Europride en 2007, cet événement aux couleurs de l’arc-en-ciel devient rapidement la fête de la fierté gay la plus importante d’Europe. Chaque année autour du premier weekend de juillet, des milliers de membres internationaux et nationaux de la communauté LGTB se déplacent jusqu’à Madrid pour prendre part aux festivités. Les principales places de la capitale, dont l’emblématique Plaza de Chueca, et les rues environnantes sont inondés de couleurs, de musique, de lumière et de monde, beaucoup de monde. Des concerts et des soirées en discothèques sont organisés tout au long de la semaine. La grande parade de la MADO, qui a lieu le samedi, rassemble des milliers de personnes le long des rues pour assister au défilé des chars, tous aussi extravagants les uns que les autres. Cette année, la MADO se tiendra du 29 juin au 4 juillet. Pour connaître le programme, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.madridorgullo.com/programacion/
Los Veranos de la Villa (Les étés du bourg)
Los Veranos de la Villa est un événement de grande importance dans l’agenda culturel de la ville de Madrid. Célébré tous les ans du 1er juillet au 30 août, la ville met à disposition des madrilènes et visiteurs les principaux espaces culturels, Conde Duque, El Centro Cibeles, Plaza Mayor, pour n’en citer que quelques-uns. Des expositions, des projections de films (anciens, par thèmes, en plein air), des concerts, des spectacles de danse (flamenco, danse classique, zarzuela…), des pièces de théâtre, etc. sont proposés exclusivement pour cette occasion. Le programme de Los Veranos de la Villa 2016 n’est pas encore disponible ; il le sera dans quelques semaines et pourra être consulté à l’adresse http://www.veranosdelavilla.com/.
La fête de la Paloma
La fête de la Paloma est la plus populaire de Madrid. Célébrée entre le 6 et 15 août dans le quartier de la Latina en l’honneur de la Vierge de la Paloma, elle rassemble chaque année des milliers de personnes tant pour la célébration religieuse que pour la fête populaire.
La dévotion date du XVIII siècle lorsque qu’une habitante, Isabel Tintero, décide d’accrocher sur sa porte d’entrée l’image de la Vierge. C’est d’abord la visite des voisins en quête de guérison et de protection qui sera à l’origine de la popularité de Vierge, puis en 1791 Isabel Tintero demande la permission d’édifier une chapelle en son honneur. La peinture de la Virgen de la Paloma est ensuite transportée à la nouvelle chapelle, située dans la rue qui porte son nom (Calle de la Paloma). Entre 1891 et 1911, la Paroisse San Pedro el Real est construit en son honneur.
La fête religieuse est rapidement accompagnée d’une fête populaire qui devint véritablement importante à partir de 1875. Selon la tradition, chaque 15 août, une procession est organisée derrière le portrait de la Vierge de la Paloma qui est installée dans un carrosse décoré d’œillets.
Le programme des festivités est composé de multiples activités : concerts, évènements sportifs, défilés de géants, jeux pour les enfants…
Follow us in Social Media:
Twitter: @localconcept1
Google+: https://plus.google.com/+LocalConceptUS