Traduction, c’est tout ! Qu’est-ce que la post-édition ?

By 6 diciembre, 2016 blogpost No Comments

Analyse des caractéristiques principales de la post-édition

À moins que vous ne travailliez dans le secteur de la traduction, il est peu probable que vous ayez entendu parler de la « post-édition ». En quoi consiste la post-édition ? Quelle est la différence entre la post-édition, la traduction ou la révision telle que nous l’entendons ? La post-édition correspond-elle à ce dont j’ai besoin ? Si après avoir entendu ce terme, vous vous posez encore toutes ces questions alors il se peut que cet article vous intéresse.

En quoi consiste la post-édition ?

machine-translation-mt_352x282La post-édition consiste en la révision d’un texte traduit par un moteur de traduction automatique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de logiciel n’est pas encore capable de traduire des textes en fournissant un résultat de qualité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de réaliser une post-édition afin de corriger toutes les erreurs et imprécisions générées par le moteur de traduction automatique ainsi que d’améliorer la qualité générale du texte traduit. Au cours de ce processus, il est indispensable que les linguistes chargés de la post-édition portent une attention particulière à la grammaire, à la ponctuation, au style, la cohérence, la cohésion, la fluidité ainsi qu’à la disposition et organisation du texte au cas où cela serait également nécessaire.

Caractéristiques de la post-édition

Il est possible que vous ne soyez pas convaincu(e) par la définition que nous venons de vous donner et que vous pensiez qu’il s’agit simplement d’un terme moderne utilisé pour faire référence à la tâche de révision étant donné que les caractéristiques de la post-édition et de la révision se fondent parmi les processus habituels de contrôle de la qualité suivis par toute agence de traduction digne de ce nom. Cependant, il existe des différences importantes entre la post-édition et la révision « traditionnelle ».

  • Nature du texte traduit

Lors du processus de post-édition, la traduction est générée par une machine et non pas par un linguiste. Bien que cette différence soit évidente, celle-ci a des conséquences majeures sur le processus de travail. Après tout, la préparation d’un plat précuit n’est pas la même que celle d’un plat fait maison !

  • Type d’erreurs

Les erreurs générées par les moteurs de traduction automatiques sont généralement différentes et plus fréquentes que lorsque la traduction est effectuée par un professionnel. Bien que les coquilles ne soient pas très fréquentes dans les traductions automatiques, les textes traduits sont très souvent des calques ou traductions littéraires où l’absence de style est flagrante. Les expressions idiomatiques sont traduites littéralement et, la plupart du temps, les phrases sont incohérentes ou n’ont pas de sens.

  • Agilité de la tâche de post-édition

Si nous comparons un processus de traduction normal avec celui de traduction automatique + post-édition, il est possible que ce dernier soit plus rapide. Cependant, cela dépend grandement de la typologie du texte à traduire, de la qualité du moteur de traduction, des outils utilisés et de la révision à effectuer. Il est indispensable d’étudier le projet au préalable afin de déterminer si la post-édition permet effectivement de travailler plus rapidement et de réduire les coûts.

  • Qualité attendue

Bien que la qualité de toute traduction doive toujours être optimale, certains clients optent pour la post-édition lorsque qu’ils estiment qu’il n’est pas nécessaire que la traduction soit parfaite. Alors avez-vous besoin d’un texte impeccablement rédigé en vue de le publier ou de l’envoyer à vos clients ou d’une révision rapide afin que le texte traduit soit compréhensible en vue de le faire circuler en sein d’une société ? La qualité attendue doit être indiquée avant de solliciter ce type de service afin d’éviter toute mauvaise surprise.

  • Processus technique de la post-édition

Il est impossible de concevoir la post-édition sans tenir compte du processus technique inhérent à celle-ci. Si la post-édition est effectuée de manière adéquate, elle est généralement précédée de la configuration des paramètres du moteur de traduction automatique, de la conversion des formats des documents afin de pouvoir travailler avec ces derniers ainsi que d’un processus de pré-édition du texte. Une fois la post-édition terminée, le texte corrigé est « rechargé » dans le moteur de traduction en vue d’améliorer la qualité des traductions futures. De plus, il est indispensable de maîtriser les outils de traduction assistée par ordinateur pour ce type de projet afin de garantir un flux de travail continu.

La post-édition est-elle avantageuse ?

pre-post-editing-270x198La post-édition répond aux besoins d’améliorer la productivité et la rentabilité des processus de traduction afin d’être plus compétitifs dans le secteur de la traduction et de la localisation. Cependant, tel que nous l’avons déjà mentionné, l’adéquation de la post-édition dépend de la particularité de chaque projet ainsi que des outils et compétences techniques des professionnels qui proposent ce service. Il n’y a pas de réponse catégorique à la question posée ci-dessus. Si vous souhaitez savoir avec certitude si la post-édition est applicable à votre projet, contactez Local Concept afin de nous poser toutes vos questions et demander un devis sans engagement.

*Fuente de las imágenes:
-http://translation-blog.multilizer.com/language/es/el-pre-corregir-disminucion-necesidad-de-poste-corregir/
-http://alessandravita.com/evaluacion-sistemas-traduccion-automatica-postedicion/
-https://www.linkedin.com/topic/traducci%C3%B3n

Follow us in Social Media:

Twitter: @localconcept1

Google+: https://plus.google.com/+LocalConceptUS

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/localconcept/

Facebook: https://www.facebook.com/Local.Concept.In

post-édition

¿Cómo calificarías este artículo?
  • Me ha encantado (0%)
  • Interesante (0%)
  • Normal (0%)
  • Mejorable (0%)
  • No me ha gustado (0%)

Leave a Reply