Traduction, c’est tout ! – Vous avez dit Mardi gras ?

By 10 febrero, 2016 blogpost No Comments
Traducción, Mardi Gras, traduction

Pour beaucoup d’autres nous, Mardi gras est synonyme de crêpes, gaufres, et beignets (selon la région), de carnaval, de déguisements, de couleurs et de fête. Mais savons-nous réellement pourquoi nous célébrons cette date chaque année ? Connaissons-nous l’origine de cette célébration ? Mardi gras est-il lié à d’autres fêtes ? Les questions autour de ce sujet ne manquent pas, c’est pourquoi nous tenterons d’y répondre dans cet article.

Les origines exactes de cette célébration sont méconnues et il existe diverses théories. Le terme « carnaval » provient de l’italien carnevali (du latin carnis levare, qui veut dire « ôter la viande, la chair [des repas] »). Le carnaval est une période de festivités qui précède le Carême. Mardi gras survient la veille du Mercredi des Cendres, à savoir le premier jour du Carême, et correspond au dernier jour « gras » avant le Carême.

Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de jeûne et de pénitence basée sur les quarante jours passés par Jésus-Christ dans le désert. Le Carême s’étend du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de la fête de Pâques, laquelle commémore la Résurrection du Christ.

Dans la tradition païenne, de très anciennes fêtes telles que les Lupercales romaines et les Saturnales pourraient également être à l’origine du carnaval :

Camasei-lupercales-prado

Le 15 février de chaque année, les Luperques, vêtus uniquement des peaux des boucs que les prêtres de Faunus avaient sacrifiés à leur dieu, couraient dans la ville de Rome, lanières de peaux de boucs à la main, et fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage. Ces dernières recherchaient les coups parce qu’elles croyaient que ceux-ci favorisaient la fertilité et la fécondité.

Les Saturnales avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver et célébraient le dieu Saturne. Au cours de cette période, les barrières sociales disparaissaient et les esclaves étaient libres de se joindre et de parler avec les maîtres de maisons. Des banquets étaient organisés, des cadeaux étaient échangés et des figurines étaient offertes aux enfants.

La date de Mardi gras est mobile dans le calendrier du fait qu’elle dépend de la date de Pâques. La définition précise du jour de Pâques fut établie en 325 par le concile de Nicée. Les Pères de l’Église réunis par l’empereur Constantin la définissent comme suit :

« Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

Autrement dit, la date correspond au premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps, soit 47 jours avant Pâques.

Apparition des déguisements pour Mardi gras

C’est en Italie que serait né le carnaval tel qu’on le connaît aujourd’hui, notamment à Venise. Des traces du carnaval de Venise apparaissent au Xe siècle, avec des spectacles publics ayant eu lieu au cours de la période précédant le Carême. Ces célébrations étaient encouragées par les autorités car ils y voient une occasion de renforcer l’esprit civique. Grâce à l’apparition des masques au XIIIe siècle, l’anonymat et les outrances sont renforcées.

Les carnavals les plus célèbres en France sont ceux de :

Mardi gras. Traducción, interpretación. Traduction, traducteurs, localización

–          Dunkerque : il s’agit du carnaval le plus long et le plus célèbre du Nord de la France. Mardi gras est le dernier jour des « 3 joyeuses ». Pendant ces journées, les « Bandes » (orchestres) et Géants, parmi lesquels se trouvent les personnages Reuze Papa, Reuze Maman, les trois enfants et les six gardes, défilent dans les rues tandis des harengs sont jetés depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.

–          Granville : L’histoire du carnaval de Granville est étroitement liée à l’histoire maritime de la ville. Le carnaval était une célébration qui avait lieu aux alentours de Mardi gras pour dire au revoir aux Terre-Neuvas qui prenaient la mer pour aller pêcher la morue.

–          Nice : Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Le carnaval est marqué par la tradition de la bataille de fleurs.

–          Chalon-sur-Saône : Ce carnaval conserve les traditions historiques qui datent de l’Antiquité et du Moyen-âge telles que la « fête des fous », les cavalcades et les mascarades.

Petite recette de beignets de Mardi gras

Ingrédients (4 personnes) :

– 300 g de farine
– 3 cuillerées à soupe de sucre
– 3 œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– 10 cl d’huile
– 5 cl de rhum
– le zeste d’un citron

Préparation :
Traduction
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre, les œufs, le sucre vanillé, la levure, l’huile, le rhum et le zeste de citron. Bien pétrir.
Étalez la pâte et découpez-y des formes diverses.
Faites frire les beignets dans une friteuse pendant 1 à 2 min.
Saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit et bon Mardi gras !

Lexi_Carnaval

Follow us in Social Media:

Twitter: @localconcept1

Google+: https://plus.google.com/+LocalConceptUS

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/localconcept/

Facebook: https://www.facebook.com/Local.Concept.Inc/

 Firma Sihane

¿Cómo calificarías este artículo?
  • Me ha encantado (86%)
  • Interesante (14%)
  • Normal (0%)
  • Mejorable (0%)
  • No me ha gustado (0%)

Leave a Reply